SAUVEGARDE / ARCHIVAGE

Sauvegardes et archivages

Sauvegardes

Archivage

Nos services


Sauvegardes

Opération indispensable, les sauvegardes vous permettront de restaurer des fichiers dans le cas d’une défaillance matérielle ou d’une erreur humaine, voire dans le cas d’un sinistre physique (Incendie, inondation).

Les méthodes de sauvegarde

Il existe 3 principales méthodes de sauvegarde: Complète, différentielle et incrémentielle.

Sauvegarde complète
Sauvegarde de toutes les données à sauvegarder. Son seul avantage et qu’elle est une copie conforme des données. Son désavantage est qu’elle génère rapidement de gros volume de stockage. C’est pour cette raison qu’il faut faire appel aux sauvegardes différentielles et incrémentielles.
Sauvegarde différentielle
Ne sauvegarde que les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde complète. Elle ne tient pas compte des autres types de sauvegarde. Elle occupera plus d'espace que la sauvegarde incrémentielle et prendra plus de temps à se réaliser.
Sauvegarde incrémentielle
Ne sauvegarde que les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde, qu’elle que soit son type (complète, différentielle et incrémentielle). Son défaut est qu'il faudra garder toutes les sauvegardes incrémentielles entre deux sauvegardes complètes. Toutefois, elle sera plus rapide et prendra moins de place que les autres types de sauvegardes.

Chacune de ces méthodes sont complémentaires et font partie de la planification des sauvegardes.

Planification des sauvegardes

Durant l’étape de planification, il est des points à ne pas négliger : Quel sera la fréquence des sauvegardes et quelle seront leurs durées de rétention. Ce sont des étapes capitales puisqu’elles définiront un volume, mais également une largeur dans le temps pour la capacité de restauration.

Il faut garder à l’esprit qu’une sauvegarde n’est pas capable de déceler si une erreur a été commise dans un fichier, comme par exemple un effacement ou une modification involontaire des données. C’est quand un humain se rendra compte de cette erreur qu’il faudra restaurer le fichier à son état antérieur. Entre-temps, la sauvegarde continuera de sauvegarder le fichier, avec l’erreur commise.

Il existe différents supports pour la sauvegarde. De la bande magnétique en passant par les disques durs, de la sauvegarde en ligne au produit plus spécialisé, chacun des supports a des atouts à faire valoir. Nous vous conseillerons sur le support le mieux adapté à votre situation, afin que vous puissiez, de façon autonome gérer vos sauvegardes.


Archivage

Sur site ou hors site, l’archivage des données est quelque chose qui doit être pensé en termes de volume, de durée, de pérennité et de localisation.

Archivage : Le volume
Une fois le volume actuel des archives connus, il faut faire une estimation du volume à archiver dans les années à venir afin d’avoir une projection la plus juste possible du volume de vos archives.
Archivage : La durée
Définie d’une part par les obligations légales et d’autre part par les besoins de l’entreprise.
Archivage : La pérennité
Sur quel support devez-vous archiver vos données ? Chaque support à une durée de vie limitée et un coût. Par exemple, un dvd à une durée de vie de 3 à 5 ans, un disque dur de 5 à 8 ans, une mémoire flash de 10 à 15 ans, une bande magnétique de plus de 15 ans. D’autre part, il faudra s’assurer que vous trouverez encore des supports pour lire vos archives dans une dizaine d’année.
Archivage : La localisation
Sur site ou hors site ? Archiver sur site offre principalement deux avantages. L’accès rapide aux archives et le coût de l’archivage. Par contre, les contraintes ne sont pas à négliger, il faut un local adapté à l’archivage (contrôle de la température, de l’hydrométrie, protection incendie et autres dégâts, sécurisation de l’accès).
L’archivage hors site, avec un prestataire spécialisé, représente de nombreux avantages. Vous n’avez plus à vous inquiéter du volume, de la durée et de la pérennité. Tous ces points sont définis dans le contrat qui vous lie au prestataire choisi. Le principal désavantage est le coût et les contraintes liées à la bande passante de votre connexion Internet.

Nos services

Sauvegardes
Nous offrons des solutions clés en main qui vont de la définition des données à sauvegarder, de l’installation du logiciel et de sa mise en service. Nous vous formerons afin que vous puissiez restaurer des données selon vos besoins. Nous assurons un service de maintenance logiciel et matériel.

Archivage
Dans le cas d’un archivage sur site, nous pouvons nous occuper de la planification, de l’installation et de la mise en service de l’archivage.
Dans le cas d’un archivage hors site, nous pouvons vous proposer des solutions adaptées à vos besoins, qui comprennent des datas center sécurisés suisses. Mise en place et formation font partie des services à disposition.